by Philippe Cossette
Quelle place prend la typographie (typo pour les intimes) dans notre vie de graphiste ? Petite piqûre de rappel pour tous ; la typographie est à la base un "Procédé de composition et d'impression sur formes en relief" (Larousse). Aujourd'hui il s'agit surtout d'un moyen de donner une forme visuelle à un concept écrit. Le choix de la forme influence le message à faire passer ainsi que sa lisibilité.
Le choix d'une typographie est crucial car elle peut influencer la crédibilité du message, ainsi que celle de celui qui l'aura rédigé. Certaines typographies peuvent par exemple refléter un esprit strict alors que d'autres sont plus excentriques. La typographie joue un rôle important dans l'image de marque la notoriété d'une structure, au même titre que les couleurs !
La typographie est constituée de milliers de polices de caractère différentes, elle peut, à elle seule, faire passer les intentions de l'auteur, sa sensibilité culturelle ou artistique, elle lui permet d'exprimer sa personnalité. Bien que la typographie évolue chaque jour, un bon nombre de polices sont basées sur des caractères créés durant d'autres époques.
Il ne faut pas confondre police de caractère avec fonte. Une police est constituée d'un ensemble de fontes (ou de déclinaisons). La police Times New Roman est par exemple constituée d'une fonte romaine, italique, grasse ou grasse italicisée.
On peut bien sur reprendre des typographies existantes (ce n'est pas le choix qui manque), mais il est parfois justifié de créer une typographie particulière pour un projet. C'est un travail fastidieux car la déclinaison de chaque lettre, chiffre ou signe doit répondre à des codes préalablement établis.